Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 07:37

Voici un joli signet et la carte publicitaire assortie présentant une exposition du peintre Auguste Herbin.

 

HERBIN.JPG

Né en 1882 à Quiévry dans le Cambrésis, il passe son enfance au Cateau-Cambrésis. Il vit ensuite à Paris et y meurt en 1960.

Il est à l'origine de la peinture abstraite qui est en vogue dans la première moitié du XXe siècle.

Il crée son musée au Cateau-Cambrésis en 1956.

Le tableau représenté sur le signet et la carte, en gouache et collage, est un projet d'affiche réalisé en 1958 et fait partie de la collection Lahumière. Il fut réalisé après que l'artiste soit atteint d'hémiplégie en 1953 et qu'il réaprenne à peindre de la main gauche.

Il se consacre à une peinture entièrement géométrique en y mêlant des formes simples aux couleurs lumineuses et pures alternant avec des formes ondulantes, ce qui n'est pas pour déplaire au professeur de mathématiques que je suis.

Notons aussi que le nouveau musée Matisse, comme je l'ai déjà annoncé dans un article précédent, fête ses dix ans les 10 et 11 novembre 2012.

  http://facebook.com/musee.departemental.matisse

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autour du signet - dans MUSEES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AUTOUR DU SIGNET
  • : relier le signet à l'histoire de l'objet,du lieu,de la personne... présenté par un autre objet de collection(affiche, carte postale,...) une explication, une photo en rapport avec ce signet. J'ai certains des documents présentés en double. Contactez-moi rapidement pour échange.
  • Contact

Recherche

Liens