Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 06:58

Un article de la Voix du Nord m'a fait pensé à ce signet représentant une femme "à la fontaine", peinture de Jules Breton datant de 1892 et exposée au musée des Beaux-Arts de Quimper. Ce marque-page m'avait été offert par une amie qui comptait Jules Breton comme parent éloigné dans son arbre généalogique.

 

BRETON.JPG

 

Jules Breton, peintre et poète , est né à Courrières dans le Pas-de-Calais en 1827. Son père était maire de Courrières.

Si la Voix du Nord en parle aujourd'hui, c'est parce qu'une de ses toiles "la fille du pêcheur" a été retrouvée à Washington et que la conservatrice du musée de la Chartreuse à Douai pourra la récupérer.

Ce tableau avait été volé en 1918 alors que l'occupant allemand pliait bagage. Après de multiples recherches vaines, l' oeuvre réapparut à Zurich en 2000 mais il fut impossible de la récupérer. Elle passa encore dans de nombreuses mains avant de pouvoir intégrer le lieu qui lui était destiné à l'origine car c'était la ville de Douai qui l'avait commandée en 1876.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autour du signet - dans MUSEES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AUTOUR DU SIGNET
  • : relier le signet à l'histoire de l'objet,du lieu,de la personne... présenté par un autre objet de collection(affiche, carte postale,...) une explication, une photo en rapport avec ce signet. J'ai certains des documents présentés en double. Contactez-moi rapidement pour échange.
  • Contact

Recherche

Liens