Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 07:36

Cherbourg possède trois musées et chaque musée a édité un marque-page:

 

CHERBOURG-MUSEES-SIGNETS.JPG

 

Le premier présente un tableau de Simon Vouet: Cérès foulant aux pieds les attributs de la guerre que l'on peut admirer au musée d'art Thomas Henry qui est le troisième musée des Beaux-Arts de Normandie. Il regroupe 300 peintures et sculptures de grands maîtres du XVe au XIXe siècle comme Jordaens, Poussin, David ou Signac...

Il possède une remarquable collection d'oeuvres de Jean-François Millet.

Le second signet représente le musée Emmanuel Liais installé dans le parc du même nom. C'est un Museum d'Histoire Naturelle, d'archéologie et d'ethnographie tout à la fois.

Le troisième marque-page présente le musée de la Libération. Il est situé au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg. Aménagé dans un ancien fort du Second Empire qui fut ensuite occupé par les Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale, il fut repris par les Alliés le 25 juin 1944: c'est l'un des symboles de la libération de Cherbourg.

 

Sur le prospectus assorti ci-dessous, on reconnait tout d'abord en haut la conversion de Saint-Augustin de Fra Angelico, au-dessous le portrait de Pauline Ono Dit Biot peint par Jean-François Millet et première épouse de celui-ci, et en bas une des salles du musée de la Libération.

 

CHERBOURG-PROSPECTUS.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by autour du signet - dans MUSEES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AUTOUR DU SIGNET
  • : relier le signet à l'histoire de l'objet,du lieu,de la personne... présenté par un autre objet de collection(affiche, carte postale,...) une explication, une photo en rapport avec ce signet. J'ai certains des documents présentés en double. Contactez-moi rapidement pour échange.
  • Contact

Recherche

Liens