Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 11:22

Cette exposition, présentée en 2005 au musée Matisse du Cateau-Cambrésis, regroupait 104 oeuvres de Matisse et de Derain prêtées par de grands musées européens, russes et américains ainsi que par plusieurs collectionneurs privés.

Matisse passait l'été dans le petit port catalan de Collioure pour peindre en 1905 mais il s'ennuyait seul et écrivit au jeune peintre Derain de le rejoindre. Leurs tableaux sont colorés.

C'est à leur propos que survint le scandale du Fauvisme qui éclatera quelques mois après.

Voici trois signets représentant de gauche à droite: Henri Matisse peint par Derain, André Derain peint par Matisse et le Faubourg de Collioure peint par Derain:

 

DERAIN-SIGNET.JPG

 

DERAIN CARTE 

 

La carte pubicitaire assortie présente Collioure, le village et la mer peint par Derain. On reconnait sur les deux documents représentant Collioure le clocher de l'église Sainte-Marie qui servit en quelque sorte de phare en 1642.

Partager cet article

Repost 0
Published by autour du signet - dans MUSEES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AUTOUR DU SIGNET
  • : relier le signet à l'histoire de l'objet,du lieu,de la personne... présenté par un autre objet de collection(affiche, carte postale,...) une explication, une photo en rapport avec ce signet. J'ai certains des documents présentés en double. Contactez-moi rapidement pour échange.
  • Contact

Recherche

Liens